Quelles sont les couleurs les plus demandées pour un logo ?

pantone-1086723_1920

L’apparence et le ressenti composent le langage visuel qui aide une structure à se distinguer et être immédiatement reconnaissable. Le système de couleurs permet de créer des éléments de langage visuel.

Il faut pouvoir reconnaître l’entreprise même en cachant son logo.

Les systèmes peuvent contenir deux palettes : les couleurs primaires et les couleurs secondaires. Ainsi, une palette de couleurs peut comprendre des couleurs pastel et des couleurs primaires.

On utilise la couleur pour susciter de l’émotion et exprimer une personnalité.

? Le saviez-vous ? 60 % des décisions d’achat sont basées sur la couleur.

Les couleurs ont des connotations différentes selon les cultures. Si votre logo doit être universel, vous devrez vous interroger sur les couleurs qui accompagneront votre stratégie de marque. 

Pour illustrer notre propos, en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Une couleur qui a conquis dès le 12e siècle en se fixant dans l’iconographie religieuse puis en devenant une couleur « morale » entre les 15e et 17e siècles et en atteignant son apogée au 20siècle avec cette couleur qui sera communément portée par toutes les couches de la société. Lire l’excellent ouvrage de l’historien français Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, « Bleu, histoire d’une couleur ». 

En conclusion, dès que vous aurez retenu votre système de couleurs qui visuellement incarnera votre identité, vos valeurs et votre diversité, il faudra tester pour voir si cette couleur fonctionnera sur votre signalétique, vos supports de communication.

Catégories : Communication marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.