Pourquoi vos objectifs de communication doivent être SMART ?

Goals and objectives concept vector illustration.

Dans un monde d’incertitudes, définir vos objectifs de communication : c’est bien et les rendre SMART, c’est mieux !

VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Fixez un objectif de communication, c’est répondre à une question : « Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? »

Vos objectifs de communication peuvent être de différentes natures :

  • Faire connaître
  • Faire aimer
  • Faire agir

La nature de votre objectif de communication est définie. Passons à certains critères pour en constituer un véritable objectif.

VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION SONT SMART

  • S pour « Spécifique » ou « Singulier ».
  • M pour « Mesurable » : pour évaluer si votre objectif est atteint ou non, grâce à des outils spécifiques.
  • A pour « Atteignable » : parvenir à un point d’arrivée compte tenu des moyens engagés.
  • R pour « Réaliste » : utilisation optimale des ressources de l’organisation, en tenant compte des contraintes pour atteindre votre objectif.
  • T pour « temporel » c’est-à-dire  défini dans le temps.

Définir ainsi vos objectifs SMART, les exprimer de manière précise avec un verbe d’action, des indicateurs et des étapes vous permettront d’interpréter vos résultats quant à l’issue de l’action souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *