Comment trouver le nom parfait pour sa marque ?

entrepreneur-593378_1920-e1569237106818

Le nom est une proposition de valeur. Il contribue à bâtir une identité, élément majeur pour émerger des univers concurrents.

C’est le point de départ de la rencontre de la marque avec le consommateur, puisque celui-ci peut la nommer, l’identifier, la repérer et se l’approprier.

Le nom parfait

  • Il a un sens.
  • Distinctif il est unique, facile à retenir, à prononcer et à écrire.
  • Tourné vers le futur, il ne se démode pas, est au longtemps au goût du jour.
  • Adaptable, il permet des extensions de marque.
  • Positif.
  • Visuel, il possède des qualités visuelles (dans un logo, dans un texte).

Le contexte de travail pour trouver le nom parfait :

  • Descriptif : il communique sur la visée de l’entreprise. Inconvénient : il peut devenir restrictif.
  • Inventé : il se distingue plus facilement.
  • Les métaphores : les choses, les lieux, les gens, les animaux, les processus, les noms mythologiques, les noms étrangers,…
  • Les sigles : difficiles à apprendre et nécessitent un investissement important dans la communication.
  • Les mots magiques : certains noms altèrent la façon d’écrire un mot pour créer un nom original et facile à protéger. (Google, netflix)
  • Les mélanges de deux catégories : certains des meilleurs noms combinent plusieurs catégories ex : santa classics, airbnb,… 

A vous de jouer pour trouver un nom qui fait mouche !

Catégories : Communication marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *