Pourquoi l’identité de marque est-elle nécessaire à votre entreprise ?

Bulle d’eau

Dans l’effervescence de la constitution de son entreprise, du développement de votre activité, ne faites pas l’erreur d’ignorer la réalisation de votre identité de marque.  Celle-ci est la représentation du « branding » de votre entreprise qui se construit autour de votre vision, de vos valeurs, de votre être, de votre futur. Elle permet à la marque de se différencier et de mettre en avant sa singularité.

Voici cinq clefs pour raconter votre histoire, définir votre distinction et votre proposition de valeur unique.

1.L’architecture de la marque

Elle est caractérisée par la naissance d’un nom. Ce nom contribue à bâtir une identité, élément majeur pour émerger des univers concurrents.

Ce nom a :

  • Un sens
  • Il est distinctif 
  • Il est tourné vers le futur 
  • Il a des qualités visuelles
  • Il est positif

Quant à la signature qui accompagne le nom, elle détermine une proposition de valeur. Elle doit pouvoir répondre aux questions suivantes : quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Qui êtes-vous ? Quels messages et quels valeurs souhaitez-vous transmettre ? 

2. Vos valeurs

Travaillez vos valeurs et incarnez-les au quotidien. Les valeurs qui vous animent engagent votre identité. Elles sont source d’interaction et d’implication avec vos clients, avec vos collaborateurs qui la relaient au sein et à l’extérieur de votre organisation. 

3. La différenciation par le logo

Faites en sorte que votre logo soit différent et important. C’est un symbole visuel qui fait naître certaines perceptions et associations mentales avec votre marque.

Excellent moyen de communication, le logo doit être martelé à chaque occasion de rencontre avec vos cibles.

Pour que l’on s’en souvienne facilement :

  • Le logo doit être identifiable, lisible, unique et mémorisable.
  • Le logo est composé d’un nom, d’une typo, d’un jeu de couleurs, éventuellement d’un symbole et d’une signature.
  • Pas plus de 3 couleurs pour le logo.
  • Pensez à une version en noir et blanc.

4.Définissez votre discours

Visez la clarté, la concision et la précision dans le message que vous souhaitez faire passer. Celui-ci doit être mémorable, facilement identifiable et resté centré sur votre client.

Nous n’avons que quelques minutes pour comprendre votre idée maîtresse.

Éliminez le superflu pour construire une identité riche. Et répétez, répétez, répétez encore. Dans la communication de marque, votre discours doit être idéalement soutenu par trois messages clés (Vincent Covello) :

  • Vrais
  • Ambitieux
  • Faciles à transformer en hashtag

5. Authenticité. « Connais-toi toi-même » 

Quelle que soit la taille ou la nature de votre entreprise, positionnez votre marque avec sens. Les meilleures marques défendent une idée, un système de valeurs,… En défendant une relation vraie et sincère avec vos clients, vous pourrez faire la différence sur vos marchés.

Soyez en accord avec qui vous êtes et surtout à faire ce que vous promettez.

6. Cohérence = confiance

Chaque communication, chaque relation avec un point de contact, la qualité de ce que vous proposez avec cohérence aide le client à se retrouver dans ses choix. C’est une référence permettant d’instaurer la confiance, de développer la fidélité et de garantir la satisfaction client.


Catégories : Communication marque

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