Stratégie de e-contenu : faire la différence

Ordinateur

« 60 % des e-contenus ne sont pas lus. La capacité de concentration des Français est de 3 minutes. 87 % pensent que trop d’e-contenus sont inintéreressants. »
Source : EBG

Dans un monde où le contenu se cherche, se consomme, se jette en quelques secondes, être rapidement impactant est une nécessité. 

Avant même de penser comment s’exprimer, vers qui se diriger, à quelle fréquence prendre la parole, chaque structure doit se poser la question suivante : qu’ai-je d’intéressant à diffuser ?
En quoi l’information partagée va-t-elle être utile pour mes clients ?

L’objectif de votre communication de contenu n’est pas d’avoir une communication commerciale mais bien de proposer un contenu utile correspondant aux besoins des internautes, de vos consommateurs, de vos clients.

L’enjeu de cette communication de e-contenu est à la fois de conserver son ADN, son identité, ses valeurs tout en s’orientant vers un contenu impactant et aux bons lecteurs.

Vous ne vous adressez pas de la même manière à vos publics : tranche d’âge, localisation, niveau de connaissances, intérêts, catégorie socio-professionnelle, comportements d’achats,…

Stratégie de e-contenu et inbound marketing.

Le marketing de contenu se traduit par la capacité de l’entreprise à proposer des contenus de qualité aux visiteurs, aux prospects pour se faire remarquer de lui, l’intéresser à sa proposition de valeur, gagner son attention et engager le dialogue.

Le but est de nouer une relation de long terme, de créer une dynamique de cercle vertueux de fidélisation entre celui ou celle qui deviendra un(e) client(e).

L’approche inbound se traduit par 4 objectifs :

  1. Attirer : consiste à amener le consommateur sur vos supports : blog, réseaux sociaux, site web,…
  2. Convertir : transformer les visiteurs en prospects : formulaires, livre blanc, call to action…
  3. Engager : ex : conduire à des commandes : e-mail, crm,…
  4. Fidéliser : activer un processus positif entre la marque et le client : événement, sondage, contenu personnalisé,…

Faire la différence en l’expliquant.

Les structures doivent démontrer leur différence, mais également permettre aux clients de comprendre cette différence. Sans toutefois s’éloigner de ses marchés… Un jeu d’équilibriste empathique qu’il faut développer dans votre relation client. 

Pensez à la pertinence de votre communication de contenu.

Vous l’aurez sans doute compris. Un contenu crédible, intéressant, utile pour vos lecteurs, clients, prospects, consommateurs, une bonne dose d’empathie par rapport à la cible visée vous offriront plus de chances de toucher et d’amorcer un dialogue, une préférence vis-à-vis de votre marque avec ces dernier(e)s.
Une bonne communication de contenu doit être pertinente, avec un bénéfice fort et compréhensible par vos cibles. Motivante donc pour inciter le public visé à aimer ou à acheter un produit ou un service et se sentir impliquer dans ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.