Communication immobilière : comment se faire connaître auprès des vendeurs ?

naomi-hebert-188443-unsplash-1024×680

Le propriétaire qui souhaite mettre en vente son bien immobilier pousse rarement la porte d’une agence immobilière par hasard.
Conscient ou non, son choix est le résultat d’un ensemble d’actions mis en oeuvre par l’agence pour se faire connaître.

Quelles sont les techniques de communication pour obtenir des mandats ?

Le premier support de votre communication qui doit être locale (si vous visez un public local) est le vitrine de votre agence. Elle reflètera votre expertise et votre sérieux afin que le client puisse avoir envie de vous confier son projet de vente. L’objectif de cette communication est avant tout de la notoriété.

D’autres supports comme les publicités dans les journaux d’annonces, la distribution de prospectus dans les boites aux lettres permettront de faciliter la prise de mandat.

Plusieurs fois par an, vous pouvez également vous adresser à chaque propriétaire à des occasions qui le concernant, afin qu’il vienne spontanément vers vous le jour où il souhaite vendre son bien.

▶️ Focus sur le mailing

L’objectif de ce support est de se faire connaître par tous les habitants. C’est une démarche longue mais qui finit par payer car l’agent immobilier qui utilise celle-ci n’est plus un inconnu.
Les prétextes à la diffusion du mailing sont les suivants :
– la lettre présente l’agent immobilier, son profil, ce qu’il propose aux propriétaires
– à l’occasion d’une vente, c’est un moyen d’informer les voisins
– un événement type de l’agence : anniversaire, recrutement de nouveaux collaborateurs,…
– les voeux du nouveau an,…

▶️ Qualité des annonces et affichage des panneaux « vendu par »

Les vendeurs regardent les annonces avant de mettre leur bien en vente. Les agents immobiliers doivent être présents avec des annonces qualitatives (visuels valorisant le bien, pas de faute d’orthographe dans le descriptif), mais aussi avec des publicités institutionnels présentant l’agence.

« VENDU PAR ». L’objectif est clair : dire aux futurs vendeurs qu’ils peuvent prendre contact avec l’agence qui a posé le panneau pour lui confier le mandat. Lorsque vous accrocherez aux balcons ou sur les fenêtres du bien vendu, vérifiez bien la qualité du support et de ces attaches. Un vilain coup de vent pourrait balayer votre panneau et en le laissant ainsi se détacher, cela ne favorise pas une très belle image. Si vous êtes capable de ne pas prendre soin de ce panneau, pourquoi en tant que vendeur irai-je confier mon bien à votre agence ?

?️ INTERNET et les RÉSEAUX SOCIAUX ?

Avec l’arrivée d’Internet des réseaux sociaux, la communication est devenue circulaire, instantanée et collaborative.
Les clients aiment prendre la parole et écouter d’autres clients dont ils trouvent les contenus crédibles et pertinents.

Comme tout canal de communication, ces plateformes de contenu et d’interaction doivent être intégrées à votre stratégie de communication globale. Vous devez absolument sélectionner les médias sociaux les plus à même de faire connaître votre agence que ce soit dans un cadre B to C ou B to B. L’intérêt des réseaux sociaux est d’animer et de relayer des actualités publiées sur le site web de votre agence, de constituer des communautés ciblées, de nouer des liens privilégiés,…

Sources : Marketing de l’immobilier, Immobilier 2.0, Influencia
Crédit photo : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *