Comment créer une communication collaborative avec ses clients ?

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Le consommateur apporte plus de confiance dans les contenus produits par d’autres clients et par des experts blogueurs. Le client veut participer à la conversation, commenter et que cet avis soit pris en considération. Il apprécie aussi d’écouter les commentaires des autres clients ou leaders d’opinion.

Il faut donc apprendre à écouter ses clients et leur laisser une place pour les inciter à s’engager dans la production de contenus.

Comment travailler cette communication ?

1°) la marque doit élaborer sa stratégie de communication. Mettre en place une communication efficace, c’est-à-dire de mesurer sa notoriété, d’évaleur son image, de faire de la veille et surtout de définir des objectifs de communication. Que souhaitez-vous co-construire avec vos clients ?

Pour atteindre ses objectifs, les canaux de communication ne seront pas les mêmes.

2°) Identifier les motivations des internautes à produire du contenu

Il existe des motivations différentes pour un client à produire du contenu : expression de soi et promotion de soi, co-création, participation à la communauté. Selon les types de produit, le degré d’implication des consommateurs varient.

[social selling] Lisez l’excellent article d’Influencia sur les communautés digitales sur ce sujet. http://www.influencia.net/fr/actualites/in,brand-content,communautes-digitales-nouveaux-influenceurs,9320.html

3°) Inciter les internautes à produire du contenu

Pour les inciter à produire du contenu : lancez des défis, posez des questions,… Variez dans ces interactions les formats demandés : texte, image et/ou vidéo.


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