#impulsion #solidarité #environnement : comment organiser un événement fédérateur de 3 300 personnes ?

bidl-tedxrennes-twitter

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont des minis-conférences « à l’américaine » où en moins de 18 minutes, un intervenant, connu ou non, parle au public de ses idées, ses projets pour « changer le monde ». Ce concept imaginé dès 1894 en Californie permet de diffuser au plus grand nombre des idées innovantes. 

Pour la 8èmeédition de TEDxRennes, les thèmes environnementaux, solidaires, de société ont réuni 13 intervenants qui ont fait bouger les lignes : Josselin VOGEL – marques et consommateurs : converger vers une mode plus responsable ; Jean JOUZEL – Un pacte finance climat européen pour lutter contre le réchauffement ; Elly OLDMAN – Mon dessin est une #poubellesansfin ; Simon BERNARD – L’humain : la meilleure des technologies face à la pollution plastique ; Laurence MEDRJEVEZKI  – Et si choisir c’était exister et s’impliquer ? ; Corto FAJAL – Sociétés traditionnelles : une inspiration pour les sociétés modernes ; Xavier BAILLY – Les leçons de vivre ensemble d’un animal plante ; Frédéric PIGNON – Quand le cheval nous apprend à savoir-être ; Bérengère MATTA – Naufrages en Méditerranée: Spectateurs ou citoyens ? – Arnaud HOEDT & Jérôme PIRON – La faute de l’orthographe ;  Sophie FONTANEL – Tout le monde peut être élégant et Victor SOLF – La musique pour un réveil des consciences, less is always more.
En partageant leur savoir auprès de 3 300 spectateurs au Liberté à Rennes, ils ont montré qu’on peut faire le pari d’un monde plus vertueux. 

De bonnes vibrations, de la curiosité, des impulsions, des rires, des pleurs, 3 300 personnes ont fait monter d’un cran leur degré d’humanité.

Optimiste, organisée et ayant la croyance fondamentale (et bien ancrée) qu’à plusieurs, on peut faire prendre conscience, déplacer quelques sommets et agir tout simplement, j’ai rejoint l’association Bretagne ID Large, organisatrice de TEDxRennes, depuis 2017. 

Pour l’édition 2019, l’association Bretagne ID Large m’a confié le pilotage de la communication de cet événement XXL avec une équipe incroyable. La coordination de la communication de ce rassemblement m’a permis de m’interroger toujours davantage sur le monde qui nous entoure. 

Alors comment organiser un tel événement aux côtés d’une centaine de bénévoles aux diversités professionnelles enrichissantes ? En rassemblant, en organisant, en planifiant et en mettant en œuvre les objectifs de communication. 
Objectif #1 : faire rayonner l’association Bretagne ID Large et ses événements
Objectif #2 : vendre les places des événements
Objectif #3 : décliner le thème sur l’ensemble des supports de l’association en collaboration avec les autres commissions (partenaires, ux, animation interne, contenu, etc)
Objectif #4 : faire connaître TEDxRennes

Je suis très heureuse d’avoir collaboré à l’édition 2019 de #TEDxRennes pour ses enjeux de marque, digitaux, de relations presse, en offrant une expérience mémorable et engageante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.